Au niveau mondial, près de 40 % du temps gagné grâce à l’IA est perdu à corriger ensuite des résultats de faible qualité.
Parmi les utilisateurs de l’IA en France, 82 % passent au moins 30 minutes par semaine à clarifier, corriger ou réécrire des contenus générés par l’IA.
Cette étude montre que réinvestir dans les compétences des collaborateurs est le moyen le plus rapide d’obtenir un meilleur ROI.
Paris, le 14 janvier 2026 — Workday, Inc., la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance et des agents, dévoile une nouvelle étude mondiale mettant en lumière que, si l’IA apporte des gains de productivité, de nombreuses organisations n’en captent pas pleinement la valeur. Les collaborateurs gagnent un temps significatif grâce à l’IA, mais trop souvent ces gains sont annihilés par un retravail comme la correction d’erreurs, la réécriture de contenus ou encore la vérification des résultats produits par des outils génériques, laissant ainsi une part importante de valeur inexploitée.
Le rapport, intitulé « Beyond Productivity: Measuring the real value of AI », met en exergue ce qui distingue les leaders des retardataires : les organisations les plus performantes ne se contentent pas de déployer l’IA, elles réinvestissent le temps économisé au bénéfice de leurs équipes. En développant les compétences, en redéfinissant les fonctions de chacun et en modernisant la manière dont le travail est réalisé, ces entreprises transforment la rapidité favorisée par l’IA en un impact business durable. On ne déploie pas uniquement une technologie, on change la manière de travailler.
« Trop souvent, les outils d’IA laissent aux utilisateurs le travail le plus compliqué : vérifier si les réponses sont fiables, exactes et cohérentes », explique Gerrit Kazmaier, president product and technology, Workday. « Chez Workday, notre objectif est de proposer une IA facile à utiliser, pensée pour les personnes, et pas seulement une technologie brute. Concrètement, cela signifie que nos clients n’ont pas à “bricoler” des connexions entre outils ni à passer leur temps à contrôler chaque résultat. Pour nous, l’IA doit gérer la complexité en arrière-plan, afin que les équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : le jugement, la créativité et la collaboration. Ainsi, la rapidité apportée par l’IA devient un avantage durable, guidé par l’humain. »
Le paradoxe de la productivité de l’IA
L’IA permet de réels gains de temps, mais cette rapidité ne se traduit pas toujours par de meilleurs résultats. Près de 90% des collaborateurs français déclarent gagner au moins une heure par semaine grâce à l’IA, mais une grande partie de ce temps est reperdu par du retravail sur des contenus générés par l’IA de faible qualité, créant ainsi une fausse impression de productivité et de ROI. L’IA fait sa part en augmentant les capacités, mais trop souvent, les rôles, les compétences et les processus n’ont pas évolué pour être en mesure de transformer cette capacité en meilleurs résultats sur le long terme.
Principaux enseignements en France:
- Les collaborateurs déclarent passer généralement entre 30 minutes et 1 heure par semaine (38 %) à clarifier, corriger ou réécrire des résultats de faible qualité produits par l’IA.
- Les utilisateurs fréquents ressentent la plus forte pression : les employés qui utilisent l’IA tous les jours sont très optimistes quant aux bénéfices de l’IA. Plus de 84 % pensent qu’elle les aidera à réussir. Mais 82 % d’entre eux déclarent également passer la plupart du temps à revoir le travail délivré par l’IA (corrections, réécriture, etc..).
- Les jeunes employés supportent la plus grande part du fardeau : les collaborateurs âgés de 25 à 34 ans sont ceux qui déclarent passer le plus de temps à retravailler des contenus. Bien qu’ils soient considérés comme les plus à l’aise avec la technologie, ce sont eux qui passent le plus de temps à vérifier et corriger les résultats générés par l’IA.
- Un tiers des dirigeants (39 %) déclarent avoir réinvesti les gains d’efficacité générés par l’IA dans la formation et le développement des compétences, tandis qu’un peu plus de la moitié des collaborateurs (58 %) ont constaté une augmentation des investissements de leur organisation dans des programmes de formation aux compétences nouveaux ou élargis.
- Dans la grande majorité des cas, les emplois en France se sont adaptés à l’IA : pour 81 % des employés, les opportunités de développer de nouvelles compétences ont augmenté.
Réinvestir les gains de l’IA dans les compétences
La plupart des organisations françaises s’accordent à dire que les gains liés à l’IA devraient bénéficier aux collaborateurs, mais aujourd’hui le réinvestissement se fait encore majoritairement ailleurs. En effet, les entreprises sont plus susceptibles de réinjecter les économies générées par l’IA dans la technologie (36 %) que dans l’évolution des compétences des collaborateurs (29 %). Le temps gagné grâce à l’IA est plus souvent réaffecté à l’augmentation du volume de travail ou à l’activité opérationnelle qu’à la formation ou au développement des compétences.
Mais les organisations qui constatent de véritables retours sur investissement font un choix différent. Les employés qui obtiennent des résultats positifs avec l’IA sont bien plus susceptibles d’utiliser le temps économisé pour accroître la valeur de leur travail via, par exemple, des analyses plus approfondies, une meilleure prise de décision et une réflexion stratégique (57 %), plutôt que de simplement prendre en charge davantage de tâches. Ils sont également beaucoup plus susceptibles d’avoir bénéficié d’un renforcement des formations aux compétences (79 %).
Les organisations qui tirent le plus de valeur de l’IA considèrent le temps économisé comme une ressource stratégique. Elles le réinvestissent dans la montée en compétences de leurs équipes, l’amélioration de la collaboration et le renforcement des activités stratégiques. La plus grande opportunité consiste à aider les employés à apprendre à utiliser l’IA efficacement, en particulier dans les domaines qui nécessitent jugement, créativité et prise de décision. L’étude est claire sur un point : réinvestir dans les compétences est le moyen le plus rapide de réduire le temps passé à revoir ce qu’a produit l’IA, mais aussi d’améliorer les résultats et de transformer la vitesse d’adoption de l’IA en valeur durable pour l’entreprise.
Pour plus d’informations :
- Télécharger le rapport complet (données mondiales) : Beyond Productivity: Measuring the real value of AI
- Lire d’autres études Workday sur l’IA : Elevating Human Potential: The AI Skills Revolution
À propos du rapport
Ces données sont issues de l’étude mondiale « Beyond Productivity: Measuring the Real Value of AI », une enquête menée par Workday et administrée par Hanover Research en novembre 2025. L’étude a porté sur 3 200 répondants en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique (APAC), en Europe (dont 200 répondants en France), au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Tous les participants étaient des employés à temps plein au sein d’organisations générant plus de 100 M$ de chiffre d’affaires annuel et étaient des utilisateurs actifs de technologies d’IA.
À propos de Workday
Workday est la plateforme IA de référence de gestion des collaborateurs, de la finance, et des agents. Avec l’IA placée au cœur de son architecture, Workday aide les entreprises et leurs collaborateurs à gagner en productivité et à conserver toujours une longueur d’avance. Workday a été adoptée par plus de 11 000 entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 60 % des entreprises du classement Fortune 500. Pour plus d’informations, visitez le site workday.com/fr.
© 2026 Workday, Inc. Tous droits réservés. Workday et le logo Workday sont des marques déposées de Workday, Inc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les plans, convictions et attentes de Workday. Ces déclarations prospectives reposent sur les informations actuellement disponibles ainsi que sur les convictions, attentes et hypothèses actuelles de Workday. Étant donné que les déclarations prospectives portent sur l’avenir, elles impliquent des risques, incertitudes et hypothèses difficiles à prévoir, dont beaucoup échappent au contrôle de Workday. Si ces risques se matérialisent, si les hypothèses s’avèrent incorrectes ou si les conditions d’activité changent, les résultats réels pourraient différer de manière significative de ceux suggérés par ces déclarations prospectives. Workday n’assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations, sauf si la loi l’exige. Tout service, toute fonctionnalité ou toute capacité non encore disponible mentionné(e) dans ce document est susceptible d’être modifié(e) et peut ne pas être livré(e) comme prévu, voire ne pas être livré(e) du tout. Les clients doivent prendre leurs décisions d’achat uniquement sur la base des services, fonctionnalités et capacités actuellement disponibles.